Contours pédagogiques
Le Génie Civil est un domaine d'application très vaste, qui englobe le bâtiment et les travaux publics. L’étudiant suivant cette filière est préparé aux nombreuses missions essentielles dudit domaine à savoir : concevoir, dimensionner, organiser, réaliser la construction ; gérer l'ensemble du projet mais aussi considérer l'ouvrage construit, sa maintenance, voire sa réhabilitation ou sa rénovation éventuelle.

PRESENTATION
Ce programme vous permettra de développer un esprit novateur dans le domaine de pointe qu’est le génie civil. Vous apprendrez à planifier avec minutie la conception d’infrastructures. Vous saurez comment élaborer un projet, construire et exploiter économiquement les ouvrages d’art et les bâtiments.
Cette formation vous permettra d’assimiler les matières fondamentales du génie civil et de la mécanique des solides déformables à l’environnement, en passant par l’hydraulique, la mécanique des sols et la gestion de projets. Vous apprendrez à analyser les types de sol, à gérer les approvisionnements en eau et à collecter les eaux usées et pluviales.
La formation vise une insertion professionnelle immédiate de l’apprenant.
Aussi, en plus des travaux dirigés et travaux pratiques, l’étudiant se retrouve avec un volume de travail personnel très important devant lui permettre de développer une autonomie dans le travail dès les premiers semestres de la formation. Les stages durant ce parcours le familiarisent très rapidement avec ce domaine des BTP et lui permettent d’acquérir l’expérience des situations pratiques de travail.

PRÉ-REQUIS POUR LA LICENCE EN GÉNIE CIVIL

Le profil requis pour rentrer dans la formation suppose, en plus des prés-requis des séries de Bac visées (Scientifiques et techniques), des prédispositions à l’imagination créatrice et à la détermination à résoudre des questions par des méthodes logiques et rationnelles.
Le candidat doit aimer résoudre des problèmes, se passionner pour la construction, les bâtiments, les structures et les moyens techniques pour faciliter la vie en société, aimer étudier et analyser des rapports techniques. Il doit être minutieux et précis. Des prédispositions en travail en équipe, en communication et en capacité d’écoute sont un plus.
Au stade préliminaire de la formation l’une des premières tâches consiste à orienter l’apprenant vers la résolution de problèmes dont la complexité doit pouvoir être dominée progressivement.