Contours pédagogiques
Apprendre à construire et améliorer l’environnement bâti dans le respect des usages et des lieux.
L'enseignement dans cette filière à IPP vise l'acquisition progressive d'une culture architecturale solide et d'un savoir-faire professionnel liés aux activités de conception de projets de construction, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, de communication et de gestion/management qui constituent le soubassement des métiers de l'architecture et de l'urbanisme..

PRESENTATION
Dans le continent africain, une très large partie du territoire s’urbanise et se construit encore sans l’intervention directe des spécialistes du secteur de l’aménagement et de la construction. Par ailleurs, lorsque les architectes, les ingénieurs ou techniciens interviennent, leurs pratiques sont souvent loin de s’inscrire dans un cercle vertueux : ils agissent en dépit de la législation en vigueur et suivent des logiques immobilières de court terme, régies par les principes de la spéculation et de la rentabilité. Et même les effets positifs de quelques projets exemplaires sont affaiblis, voire annulés par la densification et la verticalisation excessives sans infrastructures d’accompagnement et sans attention aucune aux aspects environnementaux.
L’observation des dynamiques en cours et de leurs conséquences, aussi bien dans la capitale du Sénégal que dans d’autres métropoles et grandes villes du continent au fil de la dernière décennie, nous conduit à redoubler nos efforts pour offrir un enseignement de qualité et engagé dans le domaine de l’architecture et ce, à toutes les échelles, de l’objet au territoire, et multiplier les initiatives ouvertes à tout public, afin de susciter ou renforcer les bonnes pratiques.

PRÉ-REQUIS POUR LA LICENCE EN ARCHITECTURE

Le profil requis pour rentrer dans la formation suppose, en plus des prés-requis des séries de Bac visées (Toutes les séries), des prédispositions à l’imagination créatrice.
Aimer la géométrie, les arts. Aimer dessiner, jouer avec les formes et créer à partir de celles-ci. Aimer analyser et résoudre des problèmes, et prendre des responsabilités. Se préoccuper de la société et de l’environnement. Avoir un sens critique et esthétique développé. Avoir des aptitudes pour l’organisation spatiale et picturale. Faire preuve de curiosité intellectuelle et posséder une bonne culture générale. Faire preuve d’autonomie et d’initiative. Avoir de l’habileté en informatique.
Aussi, au stade préliminaire de la formation l’une des premières tâches consiste à privilégier l’initiation aux techniques de résolution de problèmes.