Licence en Architecture

Licence en Architecture

Dans le continent africain, une très large partie du territoire s’urbanise et se construit encore sans l’intervention directe des spécialistes du secteur de l’aménagement et de la construction. Par ailleurs, lorsque les architectes, les ingénieurs ou techniciens interviennent, leurs pratiques sont souvent loin de s’inscrire dans un cercle vertueux : ils agissent en dépit de la législation en vigueur et suivent des logiques immobilières de court terme, régies par les principes de la spéculation et de la rentabilité. Et même les effets positifs de quelques projets exemplaires sont affaiblis, voire annulés par la densification et la verticalisation excessives sans infrastructures d’accompagnement et sans attention aucune aux aspects environnementaux.

L’observation des dynamiques en cours et de leurs conséquences, aussi bien dans la capitale du Sénégal que dans d’autres métropoles et grandes villes du continent au fil de la dernière décennie, nous

 conduit à redoubler nos efforts pour offrir un enseignement de qualité et engagé dans le domaine de l’architecture et ce, à toutes les échelles, de l’objet au territoire, et multiplier les initiatives ouvertes à tout public, afin de susciter ou renforcer les bonnes pratiques.
Le profil requis pour rentrer dans la formation suppose, en plus des prés-requis des séries de Bac visées (Toutes les séries), des prédispositions à l’imagination créatrice. Aimer la géométrie, les arts. Aimer dessiner, jouer avec les formes et créer à partir de celles-ci. Aimer analyser et résoudre des problèmes, et prendre des responsabilités. Se préoccuper de la société et de l’environnement. Avoir un sens critique et esthétique développé. Avoir des aptitudes pour l’organisation spatiale et picturale. Faire preuve de curiosité intellectuelle et posséder une bonne culture générale. Faire preuve d’autonomie et d’initiative. Avoir de l’habileté en informatique. Aussi, au stade préliminaire de la formation l’une des premières tâches consiste à privilégier l’initiation aux techniques de résolution de problèmes.
L’étudiant ayant obtenu le grade de licence en architecture présente d’excellentes aptitudes en dessin et en conception ; il est en mesure de :
- élaborer des conceptions architecturales, à la main ou par conception assistée par ordinateur (CAO) ;
- observer les règlements du bâtiment et autres prescriptions juridiques ;
- déterminer les coûts et les matériaux requis à partir des dessins de conception et des directives ;
- construire les maquettes architecturales et les plans masses de présentation ainsi que les modèles virtuels, en trois dimensions, des dessins architecturaux;
- les contrats et les documents de soumission ; superviser des projets de construction et de coordonner, surveiller et inspecter des travaux de construction.
- preuve de précision et d’attention aux détails ; faire preuve d’aptitudes en communication interpersonnelle et en organisation ;
- développer des aptitudes réelles au leadership. Les titulaires de la licence professionnelle en architecture ont vocation à être employés par des agences d’architecture, d’urbanisme, d’architecture intérieure ou de design, des bureaux d’études et d’ingénierie, des entreprises du bâtiment et des travaux publics, des sociétés d’aménagement à des postes de techniciens supérieurs/concepteurs.
1ère Année
- Anglais Général - Histoire de l'architecture I - Géométrie et perspective - Mathématiques - Atelier de démarrage - Dessin d'architecture - Technologie générale - Dessin d'observation - Volume et maquette - Informatique (Word - Photoshop) - Initiation à l'anthropologie urbaine - Photographie - Histoire et technique de la photo - Relevé architectural - Anthropologie urbaine - Anglais - Histoire de l'art - Histoire du paysage - Histoire de l'architecture 2 - Géométrie descriptive - Topographie - Mathématiques appliquées - Atelier collectif / Workshop - Dessin d'architecture - Volume et maquette - Arts visuels - Eléments de structures - Matériaux de construction - Métré - Informatique (Word - InDesign)
2ème Année
- Anglais Technique - Mathématiques appliquées - Statique des constructions - Atelier de projet - Dessin d'architecture - Volume et maquette (projet) - Dessin d'observation - Technologie de construction - Métré - Résistance des matériaux Communication audiovisuelle (sons et vidéos) - Informatique (Autocad) - Histoire de l'architecture et de la ville Paysages tropicaux (jardins d'essai et - botaniques) - Anglais ⁃ Histoire de l'architecture ⁃ Histoire et théorie de l'urbanisme ⁃ Anthropologie de l'habitat ⁃ Outils Mathématiques ⁃ Atelier collectif final ⁃ Conception d'architecturale ⁃ Technologie générale ⁃ Maquette et volume ⁃ Arts Visuels ⁃ Technologie de construction ⁃ Mécanique des sols ⁃ Eléments de structures ⁃ D.A.O.-C.A.O. ⁃ 3D (Rhinocéros)
3ieme année
⁃ Théorie et pratiques de la création ⁃ contemporaine ⁃ Architectures et futurs urbains ⁃ Sociologie urbaine ⁃ Atelier collectif ⁃ Projet de conception architecturale ⁃ Histoire et théorie de l'Urbanisme ⁃ Voiries et réseaux divers ⁃ Eclairage ⁃ Gestion et organisation de chantiers ⁃ D.A.O.-C.A.O. ⁃ Ms Project ⁃ Communication audiovisuelle (sons & vidéos et lumières) ⁃ Atelier de projet urbain ⁃ Installations sanitaires et ⁃ plomberies Matériaux et techniques de ⁃ constructives ⁃ Acoustique ⁃ Recherche documentaires ⁃ Techniques de rédaction mémoire ⁃ Projet collectif final ⁃ Projet d'architecture (PFE)

Master en Architecture

Master en Architecture

OPTION « PATRIMOINES VECUS »

Dans cette période de l’histoire urbaine, le projet se confronte aux problématiques de sites de plus en plus denses et complexes. « Bâtir la ville sur la ville », reconfigurer les espaces, revitaliser, transformer, « recycler » l’existant en proposant pour celui-ci de nouveaux usages n’apparaît plus, aujourd’hui, uniquement comme une alternative parmi d’autres mais une nécessité.

Le parcours « Patrimoines vécus » a pour objectif de former des professionnels capables d’intervenir dans la conservation et restauration du patrimoine architectural et urbain, de développer des savoirs et des pratiques de conception de projet où l’étude de l’existant et de son histoire est un préalable indispensable. Ces compétences comportent une connaissance fine du milieu, raison pour laquelle les sciences humaines et sociales jouent un rôle important dans la formation, avec une attention particulière aux questions de mémoire et d’identité conviées au débat sur les processus de

patrimonialisation. Dans des contextes en forte mutation, dans des « villes en train de se (re)faire », la réflexion sur ce qu’on garde du passé et ce qui sera le patrimoine de demain devient centrale dans la fabrication de l’espace habité et, encore plus, dans la démarche de l’expert en patrimoine.

Aussi, la mise au point de méthodes d’implication de tous les acteurs dans toutes les phases de projet s’avère désormais nécessaire : réfléchir sur les pratiques et les usages, avant et en même temps que l’on travaille sur la matière et les volumes qui les accueillent, permet aux communautés d’identifier ou consolider des valeurs communes autour de leur patrimoine et ouvre la voie à des synergies enrichissantes entre conservation et développement. Dans ce cadre, les pratiques artistiques interrogent la ville, son patrimoine et les manières de les produire, elles les réinventent et remodèlent. Elles peuvent, ceci est notre conviction, intervenir dans la renégociation des rapports entre les dimensions du corps et de l’urbain, et rétablir ou redéfinir l’harmonie qui semble perdue dans les grandes villes où la spéculation foncière ne joue plus en faveur de sa dimension humaine. Leurs méthodologies singulières et plurielles viennent enrichir l’approche patrimoniale, pas comme un complément mais comme élément à part entière de sa valorisation et, plus, de sa persistance.

La figure du professionnel expert en conservation et restauration proposée par l’IPP souhaite développer des synthèses efficaces des disciplines historico-humanistiques et scientifiques en réfléchissant sur les aspects et les contenus les plus innovants de la contemporanéité, tout en les accordant avec les éléments du patrimoine ancien et moderne. Ce professionnel s’intéresse aux savoir-faire locaux, aux matériaux et aux systèmes constructifs. La connaissance de ceux-ci, la gestion et la conservation du bâti visent à concevoir des projets de requalification ou de transformation compatibles avec l’existant et où l’approche bioclimatique fait partie du modus operandi.

Le cursus « Patrimoines vécus » prévoit des enseignements comprenant quatre pôles : Pôle Projet ; Pôle Matériaux et techniques de construction et conservation/restauration ; Pôle Histoire et Sciences de l’homme ; Pôle Méthodes et approches.

Tous les étudiants participent à l’atelier de démarrage et au projet collectif de fin d’année. Ils développent une dimension personnelle au sein des ateliers dans le cadre du projet collectif auquel prennent part également les étudiants de licence.

En fonction des opportunités, chaque étudiant consacrera une période d’un mois minimum à un stage dans un contexte professionnel.

Les échanges inter-écoles ou inter-universités sont favorisés par les réseaux établis par l’IPP et ses partenaires.

Les séminaires thématiques avec des intervenants extérieurs seront alternés à des séminaires internes avec un dispositif collectif de suivi des recherches et des projets des étudiants.

Pôle projet
Atelier de démarrage
Composition et restauration architecturale
– Projet 1 (en partenariat avec l’ENSAPLV) ;
Projet 2 Relevé architectural et urbain
Techniques de construction et de restauration
Consolidation des structures
Economie du projet
Workshop de projet urbain (Atelier collectif : L3 / M1)
Pôle Matériaux et techniques de construction et conservation/restauration
Savoir-faire locaux
Technologie des matériaux
Systèmes constructifs : matériaux et techniques
Statique des constructions
Réseaux
Pôle Histoire et Sciences de l’homme
Histoire de l’architecture et de la ville en Afrique
Histoire et critique de l’architecture du XXème siècle
Histoire du patrimoine : théories et pratiques
Muséographie
Tutelle des patrimoines : politiques et débats
Législation des biens culturels
Acteurs du patrimoine, organismes et institutions publiques et privés
Anthropologie du patrimoine
Langues
Pôle Méthodes et approches
Méthodes d’enquête de terrain
Recherche documentaire
Approche globale à la transformation du bâti et du territoire
Informatique et représentation graphique
Communication audio-visuelle
Décrire et argumenter le projet

Master en Architecture

OPTION « PATRIMOINES VECUS »

Dans cette période de l’histoire urbaine, le projet se confronte aux problématiques de sites de plus en plus denses et complexes. « Bâtir la ville sur la ville », reconfigurer les espaces, revitaliser, transformer, « recycler » l’existant en proposant pour celui-ci de nouveaux usages n’apparaît plus, aujourd’hui, uniquement comme une alternative parmi d’autres mais une nécessité.

Le parcours « Patrimoines vécus » a pour objectif de former des professionnels capables d’intervenir dans la conservation et

restauration du patrimoine architectural et urbain, de développer des savoirs et des pratiques de conception de projet où l’étude de l’existant et de son histoire est un préalable indispensable. Ces compétences comportent une connaissance fine du milieu, raison pour laquelle les sciences humaines et sociales jouent un rôle important dans la formation, avec une attention particulière aux questions de mémoire et d’identité conviées au débat sur les processus de patrimonialisation. Dans des contextes en forte mutation, dans des « villes en train de se (re)faire », la réflexion sur ce qu’on garde du passé et ce qui sera le patrimoine de demain devient centrale dans la fabrication de l’espace habité et, encore plus, dans la démarche de l’expert en patrimoine.

Aussi, la mise au point de méthodes d’implication de tous les acteurs dans toutes les phases de projet s’avère désormais nécessaire : réfléchir sur les pratiques et les usages, avant et en même temps que l’on travaille sur la matière et les volumes qui les accueillent, permet aux communautés d’identifier ou consolider des valeurs communes autour de leur patrimoine et ouvre la voie à des synergies enrichissantes entre conservation et développement. Dans ce cadre, les pratiques artistiques interrogent la ville, son patrimoine et les manières de les produire, elles les réinventent et remodèlent. Elles peuvent, ceci est notre conviction, intervenir dans la renégociation des rapports entre les dimensions du corps et de l’urbain, et rétablir ou redéfinir l’harmonie qui semble perdue dans les grandes villes où la spéculation foncière ne joue plus en faveur de sa dimension humaine. Leurs méthodologies singulières et plurielles viennent enrichir l’approche patrimoniale, pas comme un complément mais comme élément à part entière de sa valorisation et, plus, de sa persistance.

La figure du professionnel expert en conservation et restauration proposée par l’IPP souhaite développer des synthèses efficaces des disciplines historico-humanistiques et scientifiques en réfléchissant sur les aspects et les contenus les plus innovants de la contemporanéité, tout en les accordant avec les éléments du patrimoine ancien et moderne. Ce professionnel s’intéresse aux savoir-faire locaux, aux matériaux et aux systèmes constructifs. La connaissance de ceux-ci, la gestion et la conservation du bâti visent à concevoir des projets de requalification ou de transformation compatibles avec l’existant et où l’approche bioclimatique fait partie du modus operandi.

Le cursus « Patrimoines vécus » prévoit des enseignements comprenant quatre pôles : Pôle Projet ; Pôle Matériaux et techniques de construction et conservation/restauration ; Pôle Histoire et Sciences de l’homme ; Pôle Méthodes et approches.

Tous les étudiants participent à l’atelier de démarrage et au projet collectif de fin d’année. Ils développent une dimension personnelle au sein des ateliers dans le cadre du projet collectif auquel prennent part également les étudiants de licence.

En fonction des opportunités, chaque étudiant consacrera une période d’un mois minimum à un stage dans un contexte professionnel.

Les échanges inter-écoles ou inter-universités sont favorisés par les réseaux établis par l’IPP et ses partenaires.

Les séminaires thématiques avec des intervenants extérieurs seront alternés à des séminaires internes avec un dispositif collectif de suivi des recherches et des projets des étudiants.

Pôle projet
Atelier de démarrage
Composition et restauration architecturale
– Projet 1 (en partenariat avec l’ENSAPLV) ;
Projet 2 Relevé architectural et urbain
Techniques de construction et de restauration
Consolidation des structures
Economie du projet
Workshop de projet urbain (Atelier collectif : L3 / M1)
Pôle Matériaux et techniques de construction et conservation/restauration
Savoir-faire locaux
Technologie des matériaux
Systèmes constructifs : matériaux et techniques
Statique des constructions
Réseaux
Pôle Histoire et Sciences de l’homme
Histoire de l’architecture et de la ville en Afrique
Histoire et critique de l’architecture du XXème siècle
Histoire du patrimoine : théories et pratiques
Muséographie
Tutelle des patrimoines : politiques et débats
Législation des biens culturels
Acteurs du patrimoine, organismes et institutions publiques et privés
Anthropologie du patrimoine
Langues
Pôle Méthodes et approches
Méthodes d’enquête de terrain
Recherche documentaire
Approche globale à la transformation du bâti et du territoire
Informatique et représentation graphique
Communication audio-visuelle
Décrire et argumenter le projet